BIOGRAPHIE
Stéphane Mottoul - Hof et Stifts-organiste - Direction d'orchestre
Stéphane Mottoul est l'un des jeunes organistes de concert les plus en vue d'Europe.
Improvisateur reconnu et interprète talentueux, Stéphane est diplômé de la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il a étudié avec des professeurs réputés tels que Ludger Lohmann (orgue), Pierre Pincemaille, Thierry Escaich et Laszlo Fassang (improvisation à l'orgue), ainsi que Jean-François Zygel et Yves Henry (harmonie, contrepoint, fugue). Stéphane a complété sa formation par un master en musique d'église à la Musikhochschule de Freiburg-im-Breisgau, en Allemagne, et est "Fellow" du Royal College of Organists (Royaume-Uni).
En plus de ses talents d'organiste, Stéphane développe également ses compétences de chef d'orchestre sous la direction de Hansjörg Albrecht.
Reconnu pour son utilisation imaginative des registrations et sa technique sur l'instrument (Music Web International, 2018), il est lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte le concours international d'orgue de Dudelange au Luxembourg, avec le premier prix, et le prix du public en improvisation, ainsi que le troisième prix du concours d'interprétation. On lui décerne également le prix belge Hubert Schoonbroodt récompensant un jeune musicien prometteur.
Il se produit en Belgique comme à l‘étranger (Europe, Amérique du nord,...) en tant que soliste, chambriste ou encore avec orchestre.
Le répertoire de Stéphane, vaste et éclectique, s'étend du premier baroque au XXIe siècle. Se voulant musicien complet, Il explore l'orgue dans tous ses états, à la fois dans l'improvisation de films muets et avec orchestre. ( Sturm und Klang, Century 21st, Luzerner Symphonieorchester)
Son premier CD enregistré sous le Label Aeolus voit le jour en 2017 et porte sur l'oeuvre d'orgue de Maurice Duruflé.
Organiste de l'Universitätskirche de Fribourg en Breisgau jusqu'en 2021, il est nommé sur concours international en 2020 au poste d'Hof-und-Stiftsorganist en l'église Sankt Leodegar im Hof de Lucerne en Suisse et son orgue monumental. Il a pris ses fonctions le 01 Octobre 2021.
Il a mené à bien plusieurs projets majeurs mettant en valeur l'orgue monumental de la Hofkirche. Ces activités comprennent l'intégrale des œuvres de J.S Bach en 14 concerts en 2022, les œuvres majeures du répertoire romantique en 2023, suivies en 2024 par les œuvres pour orgue de Louis Vierne.