top of page
ABEF0EE2-04A8-443E-80CB-BB4AA36C5782_1_201_a.jpeg

BIOGRAPHIE

Stéphane Mottoul est un improvisateur reconnu et un interprète de premier plan, apprécié pour sa virtuosité, sa sensibilité musicale et son approche poétique de l’orgue.

 

Il se forme à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il étudie auprès de professeurs de renom tels que Ludger Lohmann (orgue), Pierre Pincemaille, Thierry Escaich et László Fassang (improvisation), ainsi que Jean-François Zygel et Yves Henry. Il complète sa formation par un Master en musique d’église à la Musikhochschule de Freiburg-im-Breisgau et est Fellow of the Royal College of Organists (Royaume-Uni).

Parallèlement à sa carrière d’organiste, Stéphane se consacre également à la direction d’orchestre, se formant à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHDK) à Zurich auprès d’Iwan Wassilievski, à Munich avec Hansjörg Albrecht, et en Belgique sous la conduite de Guy van Waas.

Reconnu pour son usage imaginatif des registrations et sa technique raffinée (Music Web International, 2018), il est lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le Prix Hubert Schoonbroodt, qui distingue les jeunes organistes prometteurs, ainsi qu’au Concours International d’Orgue de Dudelange (Luxembourg), où il remporte en 2015 le Premier Prix et le Prix du Public en improvisation, ainsi que le Troisième Prix d’interprétation.

Il se produit en Europe et en Amérique du Nord, en tant que soliste, chambriste et avec orchestre. Son répertoire, vaste et éclectique, s’étend du premier baroque au XXIᵉ siècle, et il explore l’orgue sous toutes ses formes : improvisation sur films muets, œuvres avec orchestre (Sturm und Klang, Century 21st, Luzerner Symphonieorchester), sur des instruments historiques et contemporains.

En 2017, il enregistre son premier disque pour le label Aeolus, consacré à l’œuvre complète pour orgue de Maurice Duruflé, salué par la critique internationale.

En octobre 2020, Stéphane Mottoul est nommé Hof und Stiftsorganist à la Hofkirche St. Leodegar de Lucerne en Suisse, où il met en valeur l’orgue monumental de l’édifice.

 

Depuis sa nomination, il a mené plusieurs projets majeurs : l’intégrale des œuvres pour orgue de J.S. Bach en 14 concerts (2022), les grands cycles du répertoire romantique (2023) et l’intégrale des œuvres de Louis Vierne (2024). Il y développe également son activité de chef d’orchestre dans le cadre du label et de la série Musik am Hof à la tête du FestivalOrchestra Hofkirche Luzern. 

En 2025, paraît son double CD Lamento e Trionfo (Aeolus), consacré à Franz Liszt et Richard Wagner, enregistré sur l’orgue de la Hofkirche. Le disque est unanimement applaudi par la critique pour sa virtuosité, sa profondeur poétique et sa vision dramatique, recevant cinq étoiles sur Orgelnieuws, et figure parmi les meilleurs enregistrements de l’année pour orgue sélectionnés par Fono Forum.

 

 

« Une virtuosité souveraine alliée à un sens poétique d’une grande subtilité. »
Orgelnieuws - 2018

★★★★★ « Stéphane Mottoul fait preuve d’un très grand art et d’une parfaite maîtrise de l’instrument. »
Orgelnieuws 2026

« Un usage imaginatif et raffiné des registrations de l’orgue. »
MusicWeb International UK - 2018

★★★★★ « Une réalisation artistique et sonore d’exception. »
Fono Forum - 2025

  • Facebook

©2020 stephanemottoul.

bottom of page