DSC_0184.jpeg

BIOGRAPHIE

Stéphane Mottoul Hof et Stiftsorganiste - Sankt Leodegar am Hof Lucerne

Stéphane Mottoul est un représentant de la jeune génération d'organistes. Musicien formé en Belgique, en Allemagne ainsi qu' en France, principalement au sein de la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart ainsi qu'au CRR de Saint Maur et au Conservatoire National supérieur de musique et de danse de Paris, il bénéficie de l'enseignement de Ludger Lohmann, Pierre Pincemaille, Thierry Escaisch, Jean-François Zygel, Lazlo Fassang et Yves Henry dans les disciplines de l'orgue, improvisation à l'orgue et les écritures (Harmonie, Contrepoint,...). Il obtient également la A Kirchenmusik à Fribourg en Breisgau.
 

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte le concours international d'orgue de Dudelange au Luxembourg, avec le premier prix, et le prix du public en improvisation, ainsi que le troisième prix du concours d'interprétation. On lui décerne également le prix belge Hubert Schoonbroodt récompensant un jeune musicien organiste prometteur.
 

Il se produit en Belgique comme à l‘étranger (Europe, Amérique du nord,...) en tant que soliste, chambriste ou encore avec orchestre.
 

Son répertoire couvre une large période allant de la musique ancienne, en passant par Jean Sebastian Bach, à la période du grand répertoire romantique où encore celui du XXème et XXIème siècle. L‘improvisation tient aussi une place conséquente dans ses activités, discipline qu‘il souhaite développer sous toutes ses formes , tant dans la paraphrase de style, que l‘accompagnements de films muets.
 

Son premier CD enregistré sous le Label Aeolus voit le jour en 2017 et porte sur l'oeuvre d'orgue de Maurice Duruflé.
 

Organiste de l'Universitätskirche de Fribourg en Breisgau depuis 2018, il est nommé sur concours international en 2020 au poste d'Hof-und-Stiftsorganist en l'église Sankt Leodegar am Hof de Lucerne en Suisse et son orgue monumental. Il prend ses fonctions le 01 Octobre 2021.